Stone Stories

Notre rubrique « Stone Stories » met à l’honneur six pierres précieuses qui vous feront rêver et voyager, de Cléopâtre à Julia Roberts, du Brésil à la Zambie, de la maison belge Jochen Leën à la prestigieuse marque suisse Chopard.

L’abécédaire des pierres précieuses

Notre première escale démarre en mer, avec l’azur magique de l’aigue-marine, et s’achève dans le violet profond de la tanzanite, actuellement l’une des pierres précieuses les plus convoitées. Que tant de trésors ne révèlent jamais ou très rarement leurs secrets, quel total contraste avec le légitime désir humain de les dénicher et de se les approprier !

Aquamarine

Qui dit aigue-marine dit aussi Méditerranéen, eau claire (aqua) et mer profonde (mare). Les teintes bleutées et vertes de cette pierre merveilleuse fascinaient déjà les marins de la Rome et de la Grèce antiques. Ils la portaient comme un talisman lors de leurs sorties aventureuses en bateau, dans le sillage de Neptune ou de Poséidon. Quand la mer était trop agitée, ils y jetaient des aigues-marines pour calmer les dieux. Comme l’émeraude (verte), la  morganite (rose) et l’héliodore (jaune-vert), l’aigue-marine appartient à la famille des béryls. Béryl veut dire « cristallin » en sanscrit, qui a donné « Beryllus » en latin, mot qui, à son tour, a évolué en « briller » en français.

L’aigue-marine se forme dans les pegmatites granitiques issues du lent refroidissement du magma, véritable pépinière de pierres précieuses et de minéraux rares. On en trouve en divers endroits de la planète : de Madagascar au Nigeria, en passant par les USA. Mais c’est des mines brésiliennes que jaillissent les exemplaires les plus recherchés en raison de leur pureté et de leur bleu franc, qui expliquent aussi leur prix important. L’aigue-marine présente une dureté de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs, idéalement résistante et donc parfaite pour le sertissage. Avec sa clarté et sa tonalité, la durabilité de l’aigue-marine en fait une pierre très appréciée des créateurs de bijoux.

  • Souvent, pour intensifier leur couleur, les aigues-marines subissent un traitement chauffant.
  • L’aigue-marine aurait des vertus apaisantes et protégerait la gorge.
  • La plus grande aigue-marine taillée au monde se trouve au Musée national d’Histoire naturelle de Washington. Baptisée Aigue-Marine Dom Pedro, elle a un poids de 27 kilos, soit 10.000 carats.

Citrine

La citrine est connue pour son camaïeu de jaunes très purs, allant du plus clair au plus ambré. Géologiquement, c’est une variété de quartz. Les plus belles citrines viennent du Brésil et l’industrie du bijou avoue une préférence pour la tonalité “Madère”, rougeâtre. La dureté de la pierre est de 7 sur l’échelle de Mohs, idéal pour la travailler en bague ou en bracelet.

  • Porter une citrine aiderait à s’assurer succès et prospérité.
  • On la surnomme aussi “pierre du marchand” pour cette même vertu supposée.
  • Certaines citrines pâlissent exposées à la lumière trop vive.

Kunzite

La kunzite est appréciée pour sa tonalité allant du rose franc au violet et pour son éclat exceptionnel. Cette pierre éminemment féminine appartient à la famille des silicates, plus précisément du podumène, un minéral composé de lithium, d’aluminium et de silicium. Elle a été baptisée en l’honneur du minéralogiste américain George Frederick Kunz, le premier à identifier la pierre au début du 20e siècle.

Comme la kunzite est délicate et assez fragile (dureté de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs), les maisons telles que Jochen Leën avouent que la travailler reste un défi. Mais cela n’en rend le résultat que plus précieux, surtout quand la pierre dévoile des tonalités de rose profond et bleuté.

On la trouve un peu partout dans le monde, mais principalement en Afghanistan, au Brésil, à Madagascar et aux Etats-Unis (Californie). Pour dénicher des cristaux de kunzite de grande qualité, il faut se rendre dans les mines de Pala District, au Nord-ouest du comté de San Diego County, en Californie. L’endroit même où George Kunz fit sa découverte sensationnelle en 1902.

  • La kunzite est à la fois pléochroïque et luminescente : elle dévoile des couleurs différentes selon l’angle sous lequel on la regarde et elle « luit » sous la lumière ultraviolette.
  • La kunzite aurait des vertus contre les angoisses, les ruminations et la dépression.
  • John F. Kennedy avait offert une bague ornée d’une kunzite à sa femme, Jacqueline Kennedy.

Onyx

L’onyx est principalement composé de couches de chalcédoine, une variété de quartz, à la structure en bandes blanc et noir caractéristique. Il provient majoritairement du Brésil, d’Uruguay et des États-Unis. Sa surface lisse et brillante et sa dureté de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs étaient déjà très appréciées des Égyptiens et des Romains. Une pierre idéale pour y tailler des scarabées, des amulettes et des chevalières.

  • L’onyx absorberait l’énergie négative et réduirait le stress.
  • Selon une légende romaine, l’onyx proviendrait des ongles de Vénus.
  • On retrouve souvent l’onyx dans les bijoux pour homme et les intérieurs luxueux.

Emerald

L’émeraude, fameuse pour son vert incomparable, appartient à la famille des béryls et doit son couleur à des traces de chrome et de vanadium. Elle fait partie du quatuor le plus rare sur la planète : le diamant, pierre la plus dure sur l’échelle de Mohs (10/10), le rubis (9/10) et le saphir (9/10). Avec sa dureté de 8/10, l’émeraude est certes la pierre précieuse la plus « tendre » mais elle renvoie directement aux civilisations les plus antiques. La reine Cléopâtre en possédait d’innombrables exemplaires ; les Incas et les Aztèques croyaient profondément à la force spirituelle de cette pierre sacrée. Lorsque les Espagnols ont conquis l’Amérique du Sud au 16e siècle, ils ont découvert d’énormes émeraudes en Colombie. Des têtes couronnées aux stars de cinéma, en passant par  les icônes de la mode, l’émeraude n’a jamais cessé de symboliser puissance, beauté et inspiration.

C’est à la maison Chopard que l’on doit une récente aventure autour de cette pierre vedette. Le joaillier suisse possède depuis 2018 une émeraude d’exception.

Baptisée Chopard Insofu, elle pèse pas moins de 6.225 carats et a été découverte dans la mine de Kagem en Zambie. Rarissime, elle a été nommée d’après le mot “Bemba” qui veut dire éléphant, emblème de force et de mystère.

Le début d’une nouvelle collection Haute Joaillerie ! Pour Caroline Scheufele, Co-Présidente et Directrice artistique, la transformation de cette émeraude illustre la vision du luxe durable et d’un avenir responsable chers à la maison Chopard.

Chaque joyau créé au départ de cette pierre formée dans les entrailles de la terre il y a 500 millions d’années sera le fruit d’un récit et d’une source éthique uniques.

Julia Roberts, ambassadrice Chopard, a donné le coup d’envoi de la ligne et présenté une parure en émeraudes Insofu, rubellite rouge et turquoise bleue.

  • L’émeraude aurait des effets bénéfiques pour la vue.
  • Richard Burton avait offert à Elizabeth Taylor une splendide parure d’émeraudes Bulgari.
  • C’est l’équilibre parfait entre le chrome et le vanadium qui confère aux plus belles émeraude leur vert pur et si recherché, gage de prix stratosphériques.

Tanzanite

Notre exploration s’achève avec la tanzanite, qui devient de plus en plus rare. Cette pierre au bleu intense n’a été découverte qu’en 1967 dans les collines de MereLani, au pied du Kilimandjaro. Son nom scientifique est « zoïsite bleue » : seule la Tanzanie produit les couleurs intenses qui font que cette pierre est si recherchée.

  • Les tanzanites non traitées dévoilent trois tonalités, selon l’angle sous lequel on les regarde : violet, bleu et rouge bordeaux. La couleur rouge disparaît sous l’effet de la chaleur.
  • Tiffany & Co trouvait ne trouvait pas l’appellation « blue zoisite » suffisamment attirante et a baptisé à la pierre du nom de son pays d’origine.